C'est devenu un classique, et même si je peste (le mot est faible) pendant leur réalisation, je suis heureuse de confectionner de beaux déguisements à mes filles.

Malheureusement pour moi l'histoire se répète un peu: Olivia a toujours des idées qui me séduisent d'emblée et Alice..... D'abord elle n'a pas d'idée, et puis quand lui vient une idée elle ne veut plus en changer.... même si je fais tout pour....

Donc cette année, comme l'année dernière (clic clic) et l'année d'avant (clic clic) j'ai kiffé le déguisement d'Olivia (bien galère à coudre quand même) et j'ai très nettement moins kiffé celui d'Alice (et quelle galère......)

Nous avons commencé l'année dernière à lire Harry Potter et Olivia a parfaitement accroché. Et puis je dois bien vous avouer qu'il y a énormement (trop?) de similitudes entre le caractère d'Hermione et celui de ma douce fille (le côté pimbèche plus forte que tout le monde lui va malheureusement assez bien...). C'est donc naturellement que la demoiselle a réclamé un déguisement de miss Granger.

Beaucoup de pièces dans ce déguisement: une jupe plissée grise, une chemise blanche, un pull col en V gris, une cravate bordeaux et or et bien entendu une cape noire doublée bordeaux avec un écusson griffondor. Je dois humblement reconnaitre que je n'ai pas eu le courage de tout faire moi même. Ainsi le pull vient de "La Halle aux Vêtements" (collection des garçons) et la chemise blanche vient de chez "Kiabi" (collection garçon aussi).

La chemise était fourni avec une fausse cravate noire qui m'a été très utile. D'abord j'ai récupéré le lien à scratch qui permet de la fixer et ensuite elle m'a servi de modèle pour faire ma propre cravate. C'était un peu long parce qu'il a fallu coudre un à un tout les rubans or pour coller au maximum au modèle mais je suis ravie du résultat.

Je ne voulais pas non plus réaliser la jupe plissée mais je n'ai pas trouvé dans le commerce un modèle qui convenait. Alors j'ai investi dans une flanelle grise chez mondial tissu (un peu spéciale, qui ne s'effiloche pas, yeh!!!!) et j'ai ressorti ma bible (basiques 2/6 ans). La jupe plissée a été très vite réalisée (surtout grace au fait qu'il n'était pas nécessaire de surfiler ni de faire d'ourlet!!!).

La cape a été de loin la pièce la plus pénible à coudre......... Pas vraiment de modèle à disposition.... Je me suis inspirée de ça ...J'ai pris un grand coupon noir (hyper synthétique, une horreur) que j'ai plié en 2 et j'ai tracé la forme voulue (en m'aidant des dimensions du manteau bleu...). J'ai fait une doublure en panne de velours bordeaux (une autre horreur!!!) et j'ai inséré une capuche (celle du manteau bleu toujours). J'ai cousu un écusson griffondor trouvé sur le net, plus vrai que nature!!!

Le résultat n'est pas vraiment parfait (loin de là) mais il fait bien le job même s'il gondole un peu partout (la demoiselle n'a pas eu l'air de m'en tenir rigueur).

Et puis à 2 jours de Noël je me suis aperçue qu'il manquait quand même un élément majeur dans cette tenue: LA BAGUETTE!!!! Là j'étais un peu dans la mouise, plus le temps de la commander (et puis bien trop cher!!!). C'est ma divine maman qui s'y est collée et surtout qui m'a trouvé LA solution ici. Le résultat est épatant!!!!

Olivia a adoré son déguisement, à tel point qu'elle voulait mettre la tenue (sans la cape) comme un vêtement normal (ce qui est le cas finalement, donc elle a eu le droit!!!)

20161227_161027

20161227_161031

20161227_161036

20161227_161053

20161227_161105

20161227_161118

20161227_161129

 

Les photos sont malheureusement de piètre qualité, elles ont été faites le jour de notre réveillon (le 27 décembre...tout est normal) avec mon téléphone. Mais on voit bien l'idée générale. Il faut que je remonte le bouton de la cape qui est trop bas et que je tache de surpiquer les contours de la cape pour que ça se positionne un peu mieux.

Sinon sachez que (mis à part le caractère pimbèche de ma fille) Olivia aime perfectionner son personnage au maximum et se fait des tresses le soir avant d'aller au lit pour avoir la crinière d'Hermione au réveil!!! Tout est dans le détail.

Allez passons à Alice... L'année dernière j'avais déjà bien pesté avec son déguisement de Raiponce mais finalement la réalisation et le résultat final avaient fini par me séduire. La magie n'a pas opéré cette année.... Elle voulait (sans conviction) une robe de Belle. Et moi (sans conviction) je me suis exécutée....

Déja il fallait définir la couleur de la robe de belle: jaune ou dorée? Une popeline jaune n'aurait pas assez brillé mais un tissu doré aurait "gratté" (tu sais le fameux "maman ça gratte!!!!" phrase que j'entends dans la bouche d'Alice avec toutes les robes de princesses que je lui ai cousues à cause du scratch dans le dos). Bon alors cette année j'étais bien décidée à ce qu'elle soit portée cette robe!!!

Ma solution a été de choisir une panne de velours jaune (mondial tissu), comme ça elle brille un peu, elle est douce. Et en plus elle était stretch dans un seul sens ce qui me permettait de zapper zip ou scratch sans avoir de déformation dans la longueur. Dis comme ça l'idée a l'air géniale non?

En réalité l'idée n'était pas si mauvaise mais j'ai galéré avec l'épaisseur du velours.... Un bonheur pour les fronces.... J'ai réalisé la robe de base de Princesses, pirates et compagnies.... J'ai doublé le corsage. Donc finalement c'est juste un corsage doublé et une jupe froncée... J'ai rajouté une petite bande avec des perles pour coller au max au modèle. J'ai zappé les volants sur la jupe (j'étais tellement à cran t'imagines même pas...). Et puis j'ai rajouté une ceinture à la taille pour masquer mes fronces qui étaient affreuses.

Le résultat final ne me plait pas vraiment. Je ne suis pas certaine qu'il plaise beaucoup à ma fille. Il faut déja que je la raccourcisse parce que là c'est juste pas possible, joli pour les photos mais importable pour elle. Et il faudrait que je lui couse un gros jupon bouffant pour donner un peu de volume à tout ça.

 

20161227_160550

20161227_160554

20161227_160559

20161227_160603

 

Voilà les déguisements Noël 2016. Peut être qu'en 2017 Alice aura une bonne idée.... D'ailleurs je crois que tout au long de l'année je vais la préparer à la bonne idée, envoyer un tas de messages subliminaux. Il faut juste que je trouve moi aussi une idée!!!!