Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pouchkaillon
Newsletter
Archives
6 janvier 2017

La capsule

capsule

 

En couture je ne suis pas très "défi". Juste un peu et toujours sans contrainte, juste ce qui me plait. Même mes copines du gang ne parviennent pas toujours à m'entrainer dans leurs mini défis.

Mais là, voilà une idée qui m'a immédiatement séduite. Pourtant j'ai bien réfléchi avant de me lancer, mais c'était aussi l'idée de ce défi: réfléchir!!! Pour en savoir plus sur ce défi il faut aller voir ici, chez Clo

Ma réfléxion première a donc été de savoir si oui ou non j'allais participer. Bon à ce stade tu te doutes bien que la réponse est oui sinon je ne me casserais pas la tête à écrire ce message alors que j'ai déjà tellement de choses en attente de publication...... Bref oui je participe.

Ma deuxième réflexion (qui s'avère être plutôt une question): mais pourquoi on appelle ça une collection capsule????? J'ai l'impression que c'est un tout nouveau terme, un peu un effet de mode, ça fait bien quoi.... Oui mais moi j'aime comprendre d'où viennent les termes que j'utilise!!! Dons si l'une (ou l'un ne soyons pas sectaire) d'entre vous a la réponse, je suis preneuse. Un peu de culture ne fera de mal à personne.

Ma troisième réflexion: ben faut se lancer maintenant quoi.... Alors pour certains modèles il y a eu des évidences! Des modèles que je veux faire (ou refaire) depuis longtemps, ou bien des modèles récemment en ma possession. Pour d'autres ca a été plus difficile. Il faut dire que cette semaine je n'ai pas eu vraiment le temps de beaucoup refléchir... J'ai beaucoup "débouché". Le champagne le 1 janvier et les artères le 3, 4, 5, 6..... et la semaine n'est pas terminée. Et je peux te dire que quand tu dois te lever à l'heure à laquelle tu t'es couchée la veille....Bah les neurones sont totalement grillés. Tout ça pour dire que mes choix pourront changer dès que j'aurai dormi un minimum! Mais on a le droit alors pourquoi se priver!!!!

Je commencerai en janvier par mon haut chaine et trame. Tout simplement parce que j'en manque cruellement (oui oui c'est vrai!). Et là je dois te dire que j'avais vraiment énormément d'idées (que je vais garder pour moi sinon tu vas vite t'endormir sur ce post...). Mais finalement le modèle qui a remporté la palme est la blouse Colibri d'Eglantine et Zoé. Patron que je me suis offert lors de ma virée au CSF. J'aime tout dans cette blouse!!! Et pour le tissu je vais utiliser un cèpre de chez mondial tissu que je destinais à une robe (souvent femme varie je te dis!!!).

patron_colibri_blouse_couture_diy

 

En février je ferais ma jupe. J'opte pour un modèle que j'ai en ma possession depuis au moins un an mais que je n'ai jamais réalisé: la jupette de la jolie girafe. Un modèle simple mais avec des poches!!! Et comme c'est un modèle simple j'utiliserai un jacquard assez chargé de chez pretty mercerie (si mes souvenirs sont bons, rien n'est moins sûr.... )

jupette

En mars, qui sera un mois de transition pour moi (nouveau boulot, nouvelle vie et nouvelles responsabilités...) il me faudra du léger, voir du ultra léger!!!! Alors je tenterais la réalisation d'une petite culotte.... Pas encore d'idée précise sur le modèle....

En avril ne te découvre pas d'un fil. Bah oui mais moi en mai je pars 1 semaine dans les iles avec mes copines alors il faudra bien que je parte avec une nouvelle robe!!!! Et là ça fait un bon moment que j'y pense!!! Me refaire une robe opale d'Ivanne Soufflet. C'est comme une évidence puisque les 2 que j'ai réalisées me vont parfaitement et que je les porte très souvent! Mais l'attrait des nouveautés m'a trop souvent dérouté de ce projet. Cette fois c'est décidé. Et là aussi j'ai déja choisi le tissu: les petites pivoines de chez petit pan (je renoue avec le rouge après tout ce jaune de cette année). Et peut être que j'opterai pour la version modifiée encolure bateau, je l'aime beaucoup.

opalejaune8

opale

 

En mai, Mélinda. Là c'est un vrai challenge pour moi. Je n'ai jamais cousu de combinaison. Je ne voulais pas de modèle à pantalon (je pense être trop petite pourça). Donc un combishort c'est le bon compromis. Pas encore de tissu prévu par contre....

combishortrobe-melinda

En juin j'ouvre la piscine et je me couds un maillot de bain (qui ne sortira peut être jamais de chez moi...). Pas encore de modèle en tête. J'irai m'inspirer de vos listes dès que j'aurai un moment.

En juillet je couds un truc que je ne porte JAMAIS: une chemise. J'aime pas les chemises....... Mais celle là.... Suzon me plait bien.

chemisier-suzon

 

En aout je serai surement en vacances alors il faut un truc simple et déja fait. Mon haut en jersey sera un nouveau plantain. Deja réalisé une seule fois et beaucoup porté. Il fallait absolument que j'en refasse un depuis bien longtemps. Et j'ai un joli stock de jersey qui n'attend que ça....

 

plantain3

En septembre un pantalon pour le retour des petits matins frais: Jacques. Encore un modèle qui me tente depuis longtemps. Je crois que c'est ce qui est bien dans ces défis: réaliser et oser des modèles qui nous tentent depuis longtemps.

pantalon-jacques

En octobre la veste Ninot de Pauline Alice. La seule veste que je porte ressemble beaucoup à celle là et je l'adore. La mienne est noire donc on va essayer de trouver une autre teinte.

ninot_4

En novembre un manège d'hiver pour le petit short sexy de l'hiver. Et il sera surement noir.... Pour aller avec tout. J'ai tellement aimé mes 2 réalisations de l'été dernier

PICT_20160724_163345

PICT_20160721_180720

En décembre le manteau FDS de l'atelier scammit. Modèle acheté au salon CSF pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur.

fds

 

Voilà, c'est complet et modifiable. Il faut que j'investisse dans 3 modèles (tous de chez RDC) qui correspondent finalement à ce que je porte le moins: suzon, mélinda et jacques.

J'attaque mon premier modèle la semaine prochaine et je vous dis à très bientôt pour les désormais classiques déguisements de Noël.

Ah puis tant qu'on y est, je vous souhaite une merveilleuse année 2017 (j'allais oublier dis donc!!!!).

Publicité
Commentaires
T
quelques belles découvertes dans ta sélection, c'est aussi chouette ça!
Répondre
S
Belle collection !!<br /> <br /> Pour "capsule", tu peux demander directement à Susie Faux, c'est elle qui a inventé le terme dans les années 70 : susie@wardrobe.co.uk <br /> <br /> Si tu as la réponse, partage STP :)
Répondre
M
Je me suis posée exactement la même question pour "capsule" et je n'ai pas plus la réponse si ce n'est un effet de mode. j'ai longuement hésité à me lancer dans ce challenge mais finalement je crois que je vais le faire aussi, pour varier mes coutures (qui en ce moment se résument à des robes !). Hâte de voir tes réalisations chaque mois !
Répondre
P
Tu n'arrives absolument pas trop tard pour participer toi aussi. Il faut publier le premier vêtement à la fin du mois. Va voir sur le site de Clo elle explique tout. Et merci pour l'explication. J'ai bien compris le concept, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi "capsule"?
Répondre
L
Génial cette idée, ça me tente bien même si j'arrive après le départ...<br /> <br /> pour la réponse à ta question la capsule vient d'une expression anglaise. c'est pour designer un ensemble de vêtements constituant une garde robe pensée dans son ensemble et non pas des pièces qui ne vont pas les unes avec les autres... und ressing de qualité plutôt que de quantité qui correspond à la morphologie de sa propriétaire et dans de jolies matières...
Répondre
Publicité
pouchkaillon
Publicité