J'ai hésité pour le titre de ce post. Ca aurait aussi pu être "transformation d'une chemise de nuit en robe de plage" ou "massacre à la surjeteuse" ou encore "comment faire pour foirer une moneta".

Bref il y avait l'embarras du choix. Je ne vous présente pas Moneta, je crois que ça n'est pas nécessaire. On l'a vu partout et c'est bien normal. Une jolie petite robe en jersey, simplissime à réaliser (ouais c'est ça) et tellement confortable à porter.

Bon je dois quand même te dire que globalement le jersey n'est pas mon ami. Mais après mon grand rangement d'atelier j'ai contasté que j'avais beaucoup trop de jersey en stock et qu'il était grand temps de lui faire un sort. J'ai hésité entre la robe Zephyr de Deer and doe et la moneta. Le col en V de Zephyr m'a fait peur, j'ai choisi Moneta.

Tout a très mal commencé. Déja la découpe des pièces a été laborieuse car tailler dans 3 m de jersey c'est pas une mince affaire. Mais bon je sais que le jersey pardonne beaucoup donc je ne me suis pas trop pris la tête non plus.

Ensuite j'ai essayé de régler ma p....***!!!! de surjeteuse. J'avais abandonné depuis longtemps l'idée d'un surjet 4 fils (ça n'a jamais fonctionné correctememt et je me contentais d'un surjet 3 fils) mais là je sentais qu'avec mon jersey un peu mou il valait mieux assurer au niveau des coutures. J'ai passé 30 minutes à tenter tous les réglages possibles et le meilleur résultat que j'ai eu est celui là.

J'étais sensée me détendre et coudre ma #monetadress mais après 30 minutes de tentatives voilà le meilleur résultat que j'obtiens avec ma f....... surjetteuse ! Jamais elle n'a fait les surjets 4 fils correctement. Évidemment chez #singer ils disent qu'elle fonctionne très bien, qu'il faut juste mettre des aiguilles neuves et de l'huile (ce que j'ai fait). C'est une vraie merde et @artisanne35 je peux déjà te dire que pour prochain anniversaire je veux une nouvelle surjeteuse ! #camenerve #surjeteuse #demerde 😤😤😤
Comme tu peux le voir , ça saute des points partout... Mais bon finalement je me suis dis que tout ça serait à l'intérieur donc pas si grave. Je me suis lancée.
Ma première erreur a été de choisir un fil blanc (faute de fil bleu) et il se voit dès que tu tires un peu sur les coutures...
Le haut de la robe s'est fait sans problème. J'ai choisi de faire les coutures à l'aiguille double en rouge et je suis très contente de ce résultat.
Pour le bas de la robe j'ai commis ma deuxième erreur. Je n'avais pas trouvé d'élastique transparent chez mon dealer officiel (mondial tissu) alors j'avais pris en désespoir de cause un élastique blanc classique. J'ai très bien réussi le montage de l'élastique et j'avais de jolies fronces. Mais j'ai complètement foiré l'assemblage avec le haut de la robe. Mon élastique était probablement trop épais, ma surjeteuse n'a pas assuré. Et puis on voyait trop souvent le point zig zag qui dépassait (en rouge.....). Bref une cata!!! Alors j'ai repris tout ça avec la surjeteuse en cousant sous l'élastique (exit l'élastique). J'ai de moins jolies fronces et on voit beaucoupe le fil blanc mais avec une ceinture ça ira.....
Jusqu'ici j'avais toujours une robe portable. Mais trop (beaucoup trop) longue. Alors je l'ai raccourcie, au pif, beaucoup trop raccourcie.....
Elle devenait totalement importalbe telle qu'elle. Donc j'ai décrété qu'elle serait chemise de nuit (je n'en porte jamais soit dit en passant... logique implacable...) et que je n'y toucherais plus.
Mais va savoir pourquoi, ce matin, alors que j'ai des tonnes d'autres choses à faire, j'ai eu une idée pour la rallonger. Et j'avoue que je suis TRES fière de mon idée et que même je préfère 1000000 fois ma robe comme ça.

PICT_20160730_100256

PICT_20160730_100417

PICT_20160730_100448

PICT_20160730_100506

PICT_20160730_100542

PICT_20160730_100621

PICT_20160730_100640

PICT_20160730_100654

PICT_20160730_100712

PICT_20160730_100728

PICT_20160730_100740

Voilà, rallongi fait avec un autre jersey du stock. J'ai eu un peu de bol au niveau de l'alignement des rayures avec le bas de la robe, surtout devant où je ne sais par quel miracle c'est presque parfait. Je le méritais surement!!!
Voilà une parfaite robe de plage. Je pars faire du shopping à la recherche d'une ceinture rouge un peu plus adaptée à ma tenue.
Ca fait très bleu blanc rouge, c'est dans l'air du temps on va dire......
Encore une dernière cousette à vous présenter avant mes vacances!!!!