Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pouchkaillon
Newsletter
Archives
17 septembre 2015

Cartables (où comment j'ai tué mes doigts...)

 

Aujourd'hui il tombe des trombes d'eau, j'ai remis mes bottes marrons, une petite écharpe autour du cou... Il ne fait aucun doute que l'été est fini, et que la rentrée a bien eu lieu....

D'ailleurs le changement de climat a eu lieu exactement le jour de la rentrée. La veille c'était encore l'été, on profitait de la piscine, insoucients... On était bien. Tellement bien que les courses de rentrée avaient été limitées au strict minimum... Sans cartable...

Et puis le jour J approchant, l'inquiétude grandissant, j'ai quand même demandé à Olivia, ma future CP, quel cartable lui ferait plaisir. J'ai tenté un joli Tann's rouge à pois blanc mais non, elle voulait un cartable bleu avec des fleurs roses. Sic....

Dans un dernier élan d'espoir j'ai cherché (en vain) sur internet le précieux cartable.... Et puis, comme je suis une maman qui déchire, j'ai fini par chercher un tissu bleu avec des fleurs roses...enduits. Cette fois ma fouille a abouti et j'ai pu selectionner 3 tissus différents, qui collaient à peu près aux désirs de ma fille. En vrai je savais déjà lequel elle choisirait.... Bingo!!!

Voilà une capture d'écran de ce que j'ai commandé. Un simili cuir qui ne correspondait pas vraiment à un enduit comme je l'imaginais au départ mais je me suis dit que ca ferait bien l'affaire....

 

Screenshot_2015_09_17_09_26_13

 

C'est quand je l'ai reçu que j'ai déchanté. Oh il correspondait parfaitement à la photo, les couleurs sont parfaites mais j'ai vite constaté comme un énoooorme problème dans la nature même du tissu.... En gros je ne savais pas ce que c'était (je ne sais toujours pas vraiment d'ailleurs) mais ce que j'ai vite compris c'est que c'était tout sauf un tissu pour faire un cartable (sauf à vouloir un cartable extensible.... moyen quand même...).

Bref si tu veux tu peux relire le descriptif du tissu en allant un peu plus loin que "simili cuir".... juste le mot d'après en fait, le mot "souple". "Extensible" aurait été plus juste. "Ajouré", non il ne l'est pas, heureusement. Et un peu plus loin, "repassage côté jersey": NOUS Y VOILA!!!!! Donc je devais faire un cartable avec un truc qui s'apparente à un jersey enduit, assez fin en plus. Marre toi, tu peux!!!

Que dis-je UN cartable? Non DEUX cartables en fait!!!! Oui parce que dans ma grande bonté, et Alice passant derrière moi au moment de la commande du tissu, elle a voulu le même en rose!!!!!!!! Enfer et damnation!!!!!!

Après un moment de sueurs froides, j'ai repris mes esprits et j'ai opté pour la solution "on va tout entoiler comme ça ça va être bien solide et ça va durer au moins deux ans!!!!" Quoi? On peut rêver non?

DONC, je me rends chez mondial tissu pour acheter de la toile (celle que j'avais dans mon placard étant de toute évidence trop peu solide pour mon magnifique tissu) et je demande à mon petit vendeur préféré (oui je l'aime bien celui là,,,,, enfin jusqu'à ce jour...) une toile bien solide pour faire un cartable (enfin deux....). Sans hésitation aucune il me propose celle qu'il utilise lui même pour faire des sacs (il me prévient quand même du prix avant, quelque chose comme 16 euros le mètre, sic). Et sans hésitation j'achète cette toile bien solide et bien chère. J'y reviendrais plus tard....

J'ai commencé par le cartable d'Olivia (oui la rentrée avait déjà eu lieu et elle allait en classe avec un sac à dos publicitaire, c'te honte....). Donc il y avait un peu urgence. Pour le modèle je suis assez fière de vous dire qu'il est MAISON. Oui Madame j'ai bien dit maison. Je me suis inspirée de tout les modèles vu sur le net et j'ai décidé qu'il y aurait un rabat passepoilé, une grande poche devant avec les 2 attaches cartables, une poignée qui prendrait toute la longueur du cartable et des sangles réglables bien évidemment. J'ai choisi les dimensions en fonction de ce qui devrait rentrer dedans (t'as vu, y'en a là d'dans!!!). Et pour le montage j'ai fait comme pour la pochette de "merci Giroflée"...C'est pareil sauf que tu rajoutes les bretelles.

Jusque là tout va bien. Mon entoilage se passe bien, il semble bien (très bien) solide. J'avais lu un peu partout qu'il fallait prendre une aiguille à Jeans pour coudre, donc j'ai suivi vos conseils. Ma MAC couine un peu mais résiste assez bien. A plat tout se passe plutôt bien (mises à part certaines vilaines langues qui ont osé critiquer mes raccords..... Quoi qu'est ce qu'ils ont mes raccords... Je vois pas où est le problème?) mais je commence à préssentir la difficulté.... Vous aussi?

Et OUI, voilà le fatidique moment du passage en 3D, celui où déjà en temps normal je galère. Mais que dire d'un passage en 3D avec un tissu aussi rigide. Ma MAC couine de plus en plus, elle hurle en fait, les coutures sont plus que moyennes mais je me console en me disant que tout ça sera camouflé une fois l'ensemble retourné. Et le montage est enfin fini..... Après quelques noms d'oiseaux (qui n'existent même pas pour certains...) quand même. Enfin le montage....... Juste le premier passage en 3D, l'envers sur envers du tissu enduit.

Et là je souffle, mon rythme cardiaque ralenti et j'observe la chose, sur l'envers......................................

Mon rythme cardiaque s'accélère à nouveau: comment diable allais-je pouvoir retourner la chose sur l'endroit!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????

Marre toi à nouveau (ca fait du bien, hein?) mais j'avais acheté une toile tellement rigide que le retournement m'a pris 10 minutes (sans déconner!!!!!). 2 soirées en vrai parce que le premier soir j'ai carrement abandonné en me disant que c'était mission impossible. Mais je me suis accrochée et j'ai vaincu!!! J'en profite pour signaler au passage que mon vendeur préféré de mondial tissu est désormais maudit sur 10 générations.......Pour le reste, voyant les difficultés s'accumuler, j'ai renoncé à pas mal de chose: notamment il n'y a aucune surpiqure (oui surpiqure signifiant que mon aiguille, aussi solide soit-elle, devait passer 2 épaisseurs de cette toile!!!!) et pas de renforcement au niveau de la poignée. La pose des attaches cartables n'a pas posé problème (nb: suite à mon expérience avec la besace made in china, et étant donné le nombre de fois où mes doigts se sont plantés dans les crochets à l'intérieur de la poche, je mets les attaches cartables avant de mettre la doublure intérieure, tu vois ce que je veux dire?)

Et voilà, le cartable d'Olivia était terminé!!!!!!!!!!!!! Pour la petite histoire, elle l'a trouvé très beau mais a quand même demandé si on pouvait rajouter des roulettes.............. Bonheur............

Après cette expérience je dois bien t'avouer que j'avais abandonné l'idée de réaliser aussi le cartable d'Alice. Elle avait un petit sac à dos qui faisait très bien l'affaire pour la petite maternelle. Je me suis donc détendue en réalisant une petite jupe Lollipop pour Olivia.

Et puis mon Alice est revenue à la charge, limite en m'enguelant, pour que je lui fasse son cartable........ Soupirs........

Mais mon coeur de maman n'a pas pu résister. Néammoins, je ne voulais en aucun cas revivre l'étape traumatisante du retournement du sac (surtout avec un cartable plus petit). J'ai opté pour un modèle où tout le montage 3D se fait sur l'endroit avec pose de biais à la fin.

Je me dois de dire que ce tuto est très bien fait et que si ma toile n'avait pas été aussi rigide, le montage se serait déroulé comme dans un rêve. Mais le rêve s'est transformé en cauchemar.....

IMG_20150914_222124

 

Voilà ce qu'a donné ma première pose de biais...... Oui parce que j'avais dans l'idée de ne pas faire de bati mais malheureusement j'ai du me rendre à l'évidence.... jamais je ne pourrais poser ce biais correctement sans batir.

OUI MAIS batir signifiait passer une aiguille A LA MAIN dans cette toile demerdequicommencevraimentamegavergravejenpeuxplus!!!!!!!!

C'est pourtant ce que j'ai fait..... Et je n'ai plus de doigt..... C'est pas comme si je faisais un métier manuel......

Bref après une brulure au fer à repasser, un plantage de ciseaux dans la pulpe du pouce et les douleurs résiduelles à la centaine de passages d'aiguille dans cette toile de ...... (je me retiens....), j'ai réussi à poser mon biais..... Alors certes, ça n'est pas le plus joli biais qui soit (surtout quand en fin de parcours tu oublies de coudre le côté le plus visible au dessus.... La couture du dessous étant clairement plus moche, surtout vu les circonstances...).  Mais il va faire le job.

Allez maintenant tu peux admirer et moi je peux respirer, je suis une maman qui déchire!!!!!

 

20150916_154250

20150916_154257

La voilà la jolie couture de mon biais....

20150916_154311

20150916_154319

Là tu peux voir que je n'ai pas retrouvé ma sangle rouge (pour celles qui me suivent sur IG) et que je me suis dit que la bleue ferait bien l'affaire.....

20150916_154334

20150916_154352

20150916_154408

20150916_154429

Après 2 semaines d'utilisation, je peux te dire que le passepoil satiné ça n'était pas une si bonne idée, il fait des poils un peu partout....

20150916_154437

20150916_154455

Une photo pour te montrer que ce cartable ne durera clairement pas deux ans, ni un.....

"Mais non maman je ne le traine pas par terre" Ouais c'est ça.....

20150916_154515

Les limites de ma MAC, la sangle repliée + 2 épaisseurs de toiles = souffrance et coutures apparentes

20150917_092704

Mon pouce meurtri pendant que j'écris ce post. Tu vois pas la brulure mais tu vois bien le plantage du ciseau......

 

Alors oui je sais, c'était un peu long mais il fallait exorciser..... Désolée.... Le bilan n'est pas si négatif, j'ai réussi à faire  les  2 cartables, mes filles sont contentes (même sans roulette), ma MAC a survécu et mon assureur peut se réjouir: mes doigts sont tous en état de fonctionner (mais j'ai mal quand même). MAIS j'ai une certitude: C'ETAIT LA DERNIERE FOIS!!!!!! L'année prochaine elles auront un Tann's comme tout le monde!!!!!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Je découvre ton blog, ta prose légère et agréable et surtout tes cartables si jolis !<br /> <br /> J'avoue que je n'aurai jamais eu cette patience . D'ailleurs mes Bobinettes n'ont jamais eu de cartable fait maison !
Répondre
Q
Incroyable! Ils sont vraiment splendides!
Répondre
F
Eh be quelle aventure!<br /> <br /> Ils sont drôlement joli!!!
Répondre
J
mdr , j'aime bien tes explications ! mais tes sacs sont très réussis , et je compatis pour tes doigts.
Répondre
U
Cartables : 1 Pouckaillon : 2 ! <br /> <br /> Tu as vaincu mais je leur mets quand même un point car ils ont réussi à bien t'amocher!!<br /> <br /> Mais allez avoue que tu es toute fiérote quand tes filles partent à l'école avec leur cartable sur le dos !!! (et tu as raison, tu es une maman qui déchire !)
Répondre
Publicité
pouchkaillon
Publicité