Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pouchkaillon
Newsletter
Archives
22 juin 2015

Opale, mon graal

J'ai commencé à coudre il y a trois ans maintenant, pendant que je couvais ma petite Alice. J'ai progressé à mon rythme. D'abord des choses simples pour mes filles, puis à chaque modèle je rajoutais une difficulté: des fronces, du biais, des zip, des passepoils. L'idée était de ne pas se dégouter en accumulant trop de difficulté sur un même modèle.

Et puis j'ai commencé à coudre pour moi avec pas mal de déboires. Je crois que je peux dire honnetement que je n'ai presque rien porté de tout ce que j'ai cousu pour moi les années précédentes... Mais avec le temps (et avec l'âge...) je commence à percevoir un peu mieux les modèles qui me sont adaptés (bon avec Marthe je me suis plantée mais je l'avais largement préssenti...). Je porte régulièrement ma jupe Rita (ainsi qu'une autre jupe homemade que vous verrez peut être un jour), mon plantain (de l'année dernière pourtant) est passé en machine au moins une fois par semaine cet hiver, et aujourd'hui je porte l'indispensable de Delphine et Morisette (à venir).

Bref je porte ENFIN ce que je couds. Et je couds raisonnable et utile (oui je sais je me répète mais c'est très important pour moi, rien de pire qu'un beau vêtement cousu à la sueur de son front qui reste dans le placard, non!!!!).

Un petit bilan devant ma garde robe: j'ai des robes de plages (trop compte tenu du fait que la plage la plus proche de Colmar se situe à des centaines de kilomètres) j'ai des robes de soirée (trop compte tenu du fait que j'ai marié presque tous mes potes) mais j'ai peu de robes pour le boulot.

J'explique le concept de robe pour le boulot: confortable, peu décolettée, à épaules couvertes ou larges bretelles pour pouvoir porter un soutif, et pas trop courte. J'ai ressorti tous mes livres de couture (y compris 2 ou 3 burdas que j'ai refermé tellement les explications des modèles boulot compatibles m'ont fait peur, je ne suis pas encore prète.) Et la robe Opale avait tous les critères réunis.

Oui mais, si j'aime sa forme, je déteste (mais vraiment!!!) toutes les fioritures qui vont avec ce modèles (le col, la goutte dans le dos, le petit noeud.... sauf les empiècements devant que je ferais peut être un jour...). Donc il fallait simplifier au maximum et c'est là que le bouquin d'Yvanne est bien fait. Tu peux bien faire comme tu veux en fait!!!!! J'ai suivi ses conseils, et j'ai même modifié l'encolure dos qui, pour le coup, aurait été un peu trop stricte. Je l'ai donc creusée légèrement. J'ai suivi le tableau des tailles et comme je me situais entre le 38 et le 40 et que je la voulais confortable, j'ai choisi une taille 40.

Voilà pourquoi je suis tellement fière: elle me va comme un gant et cumule toutes les difficultés (plis, pinces, biais, parementure et fermeture éclair invisible). Trois ans plus tard..... qui l'eu cru?

J'avais lu qu'elle était un peu courte mais comme je suis une géante d'1m59 je n'ai pas touché à la longueur de la jupe et elle est parfaite pour moi (si tu est grande je te conseille un rallongement de quelques cm sinon on verra ta culotte!!!).

J'ai choisi un tissu de mon stock qui avait le métrage suffisant (2m). Je l'avais acheté chez mondial tissu l'année dernière pour me refaire le même pantalon que j'avais offert à ma maman (mais c'est un projet qui n'a jamais vu le jour...). J'avoue que je n'étais pas emballée par ce choix mais il n'était pas question de couper dans un de mes coupons chéris pour un modèle dont je n'étais pas sûre. Finalement je trouve qu'il va très bien avec cette robe , et surtout, vous l'aurez compris, mes coupons chéris vont bientôt être à leur tour transformés en Opale tellement je l'aime!!!!!!

 

opale10

Les jolis plis

opale11

De face

opale13

Le zip invisible

opale12

De dos (encolure légèrement creusée)

opale14

Le biais rapporté aux emmanchures

opale

Et sur la bête

opale2

Je me la pète!!!

opale3

Je kiffe!!!!

opale4

opale5

opale6

opale7

opale8

 

Voilà, je l'aime. J'ai déja d'autres version en tête (avec des fronces au lieu des plis, pourtant je hais les fronces mais....) (en creusant encore plus l'encolure dos) (en rajoutant les empiècements devant) bref, j'en rêve la nuit!!!!!!

Publicité
Commentaires
J
Rhhooooolalalala chapeau elle est magnifique !!!! J'adore .....<br /> <br /> Elle me faisait de l'œil depuis un moment, mais la robe "trop" ajuster me fait terriblement peur. Je crois que encore une fois grâce à cet article je vais me lâcher, alors MERCI ;)
Répondre
C
Je la trouve splendide !
Répondre
V
Un seul mot: magnifique!! Le tissu est superbe et elle te va à ravir! Tu peux carrément être fière!
Répondre
M
Bravo pour cette belle réussite ! Elle est très jolie et te va très bien sur les photos. Et je suis tellement d'accord avec toi sur les vêtements cousus home-made mais finalement jamais porté, finalement je préfère passer plus de temps sur un vêtement que je serai sure de porter plutôt que d'enchainer les coutures qui restent au fond du placard !
Répondre
P
Merci beaucoup. J'aime la simplicité, et finalement ce modèle peut être simple. Il suffit d'un peu d'imagination.
Répondre
Publicité
pouchkaillon
Publicité