C'est l'histoire de 2 frangines, blondes, de presquetroizan et cinquanetdemi, qui ont passé commande au père Noël. Et c'est aussi l'histoire de leur maman (moi pour celles qui n'auraient rien compris...). La plus grande sait ce qu'elle veut depuis longtemps, la plus petite a été un peu aiguillée. Commande précise: la robe de Miss Acacia et une robe de fée rose. Dis comme ça, c'est tout simple. J'ai planché pendant longtemps sur la robe de ma miss rouge (je vous en parlais déjà là). Oui j'avoue c'est mal mais pour une fois que ma barbie girl me réclame une robe dans MA couleur préférée je ne voulais vraiment pas me louper!!!!

Description de la tenue:

-une robe de flamenco ROUGE

-une jupe à 4 volants à pétales en bas

-un bustier rouge surmonté d'une dentelle noire avec des points paillettés argentés

-des petites bretelles rouges avec un petit volant de dentelle noir

-un collier tour de cou rouge

-des "mitaines" (ca à surement un autre nom ce truc) couleur chair avec des sequins en bas et des points paillettés aussi

-des petits talons aiguilles....

En vrai voilà miss acacia

Jack-et-la-mécanique-du-coeur-2

miss acacia 2

 

Pour mon plus grand bonheur j'ai presque réussi à remplir le cahier des charges. J'ai renoncé aux pétales pour la jupe qui m'auraient pris trop de temps et j'ai aussi renoncé aux talons aiguilles.... Mais j'ai compliqué un peu le boulot car je voulais que la robe puisse s'enfiler sans mon aide. Cela signifie, pas de fermeture éclair, pas de bouton, pas de fermeture du tout, nada quoi. Donc jersey oblige pour le haut. J'ai choisi un jersey mousse rouge de chez MT. J'ai fait un peu au pif en prenant les mesures de ma fille (pour le père Noël, pourqu'il puisse faire le déguisement...). J'ai fait des petits pois en flex argenté dessus. J'ai trouvé une dentelle noire élastique et j'ai fait des petites bretelles en satin rouge sur lesquelles j'ai cousu un petit volant de dentelle noire. J'ai fait une grande parmenture dans le même jersey. Pour le bas j'ai fait 4 "infinites skirts" en popeline rouge (MT) de longeur différentes pour faire les 4 volants. J'ai juste fait un roulotté noir en bas de chaque volant et je les ai assemblées ensemble avant de les assembler au haut. Tous les assemblages ont été fait à la surjetteuse pour l'élasticité (bah ouais c'est bête de prendre du jersey si tout doit craquer au premier enfilage).

Pour les "mitaines" j'ai pris des mi-bas (noir pas chair) que j'ai coupé en bas. J'ai rajouté des petits pois flex argentés et j'ai cousu à la main un ruban élastique de sequins noirs.

Pour le tour de cou rouge j'ai juste pris un simple ruban de satin rouge sur lequel j'ai mis une pression kam. Et j'ai rajouté quelques fausses roses rouges que j'ai fixé sur des barrettes noires. La tenue était complète.

J'ai eu quelques ajustement à faire après Noël mais si peu que je ne vous cache pas ma fierté d'avoir réussi à faire du "sur mesure" sans patron aucun!!! Réellement j'ai juste du raccourcir les bretelles de 3 cm et les replacer un peu plus au centre dans le dos... C'est tout.

 

Passons à la robe de fée rose maintenant. C'est ma très grande immense déception..... Uniquement parce que je me suis plantée dans le choix de mon tissu. J'avais choisi de faire un haut tout simple avec 2 petites bretelles et de l'assembler avec une jupe façon swan. Pas de problème pour le haut (il faudrait que je reprenne les bretelles mais comme j'en suis au stade où je me dis que je devrais TOUT reprendre je me demande si je vais toucher aux bretelles...). J'ai trouvé une dentelles rose élastique (MT) pour les bretelles, un jersey mousse rose (MT) que j'ai décoré avec des stylos pour tissu rose et vert à paillettes. J'ai adoré le résultat. J'ai cousu 2 toutes petites ailes trouvées chez MT aussi. Elles sont en vraies plumes et plutôt destinées à une poupée ou à un ange mais je ne voulais pas quelque chose d'encombrant ou de genant pour ma petite (en vrai j'ai essayé de faire moi même des ailes de fée avec un cintre mais j'ai lamentablement échoué...). Et pour le bas je voulais initialement faire avec du tulle comme pour une swan.... Et puis j'ai trouvé le tissu idéal pour une fée (enfin celui que je pensais idéal...). J'ai eu une première déconvenue lorsque j'ai essayé de faire un ourlet roulotté au bas de ce tissu: il se délitait totalement!!!!! Pas d'ourlet en bas, soit. Je ne me décourage pas et je décide de faire l'inverse d'une swan (je crois bien que j'avais vu ca sur le site de Papillon et Mandarine, l'idée était de mettre des petites boules colorées à l'intérieur du tissu, vous me suivez? Non alors allez voir par...). J'étais très fière de ma trouvaille, ça solutionnait mon problème d'ourlet et en plus ca donnait un côté bouffant au jupon que je trouvais vraiment sympa.

J'ai fait une petite couronne avec un bout de tulle tressé et un ruban à petite fleur. Et bien entendu une baguette magique home made avec une chute de tissu rose et vert et plein de rubans et des petits grelots. Jusqu'ici tout va bien............ Mais ce qui compte c'est la chute n'est ce pas?

La chute a eu lieu de soir de Noël....... Les filles ont ouvert leurs paquets et déballé des kilos de poupée Barbie, Monster high et j'en passe. Et elles ont immédiatement adoré leur déguisement, immédiatement enfilé leur déguisement, immédiatement éprouvé leur déguisement.... Pour Miss acacia les mitaines ont assez vite craqué..... pas trop grave en soit. Pour la petite fée Alice j'ai moi aussi immédiatement compris que le problème serait bien plus grave.......... Tout le tissu du jupon( mon tissu idéal tu te rappelles?) continuait à se déliter à l'endroit de l'assemblage entre le haut et le bas.......... Alice elle elle s'en fiche mais moi je pleure à l'intérieur...

Après analyse de la chose ma couture à la surjetteuse a été faite à 3 aiguilles et ne prend pas assez de tissu (surtout avec les fronces). Donc j'ai repris ça ce week-end en décidant de refaire non pas une mais 2 coutures. Et pas question d'élasticité cette fois, je voulais du solide!!!!! La taille étant assez large pour permettre le passage de la bête sans tirer dessus (et donc tout craquer...) j'ai fait une bonne couture droite des familles à la MAC. A la fin j'avais donc environ 2.5 cm de couture en largeur et je pensais quand même que ca suffirait pour que ca tienne....... Illusions vaines. Déja c'est moche..... 2cm de moins en haut et en bas ca fait 4 cm de moins en tout, c'est moche. Et en plus la jupe continue de se déchirer.............................................. Désespoir.................

J'en suis donc au stade où je me dis 2 choses: la prochaine fois je prendrais du tulle (premièrement) et maintenant il va falloir du courage pour tout démonter et tout remonter en trouvant la bonne solution (deuxièmement). En attendant Alice adore sa robe et continue de la mettre (et donc de l'abimer....).

Je vous montre mon petit duo de choc, ça vaut quand même le détour.....

DSC_1978

DSC_1983

DSC_1987

DSC_1988

DSC_1979

DSC_1991

DSC_1993

DSC_1994

DSC_2006

DSC_2008

DSC_1996

DSC_1985

DSC_1998

DSC_2003

DSC_2002

DSC_2020

DSC_2012

DSC_2021

DSC_2024

DSC_2023

DSC_2031

 

Je m'excuse pour l'avalanche de photo mais je me dis que vu l'état du monde actuel ca ne peut pas faire de mal.... C'est sur la dernière photo que vous pouvez voir LE problème qui ne fait que s'aggraver...... (en plus du problème des bretelles mais celui là c'est récupérable....). Mes filles ont accepté de poser pour une fois alors je vous en fais profiter un peu.....

Que dire de plus........ Belle année à toutes (et à tous?), pleine d'amour et de tolérance (et aussi pleine de couture). Ces derniers jours ont été atroces, espérons que l'espoir naissant ne va pas s'essoufler aussi vite qu'il est apparu. Je compte sur vous..... Love girls!!!