Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pouchkaillon
Newsletter
Archives
29 septembre 2014

Une commande spéciale....

Ma fille n'a (que) 5 ans et ne réalise pas encore toutes les possibilités qu'offre la couture. Parfois ça m'énerve, mais la plupart du temps ça m'arrange quand même. Ma nièce Emma, elle, vient d'avoir 8 ans, et a tout pigé..... Comme je voyais son anniversaire approcher, je lui ai demandé si elle voulais une robe "home made". Réponse sans ambiguité: "non. Mais je voudrais un Tshirt bleu à manches longues avec un cheval marron dessus". Ok ok. On ne peut plus clair. Mais pas franchement excitant ces couleurs...... Mais le client étant roi je me suis exécutée.

J'ai ressorti tous mes livres de couture et il a fallu se rendre à l'évidence, je suis pauvre en patron "jersey"..... J'avais bien compris qu'Ottobre était LE magazine "jersey" par excellence mais je n'avais en ma possession que celui de l'été, donc pas de manches longues.

Après une semaine de recherche dans Colmar j'ai fini par mettre la main dessus et trouver un modèle de Tshirt à manches longues. La taiile n'allant que jusqu'au 122cm (et ma nièce étant fine mais grande, 130cm) j'ai juste allongé le bas et les manches de 5cm. Pour l'instant le cadeau n'a toujours pas été offert donc je n'ai pas de photo portée mais juste la photo prise le soir de la réalisation.

 

cadeau Emma

Modèle 11 Ottobre 4/2014

Jersey bleu pétrole Mamzelle fourmi

Flex maison à partir d'une image du net

 

Que dire de la réalisation. Ma surjetteuse refonctionne (après simple changement d'aiguille, ahum....) mais c'est encore un peu la galère (surtout avec le surjet 4 fils). Donc en cours de route j'ai enlevé une aiguille et au surjet 3 fils c'est nickel. J'ai galéré aussi avec l'encolure (je n'ai pas de bord côte et je n'ai pas l'intention d'invertir pour l'instant). J'ai voulu faire comme pour le plantain et je me suis plantée (oui oui jeu de mot pourri et facile). J'ai du recouper et recommencer. C'est encore un peu moche mais c'est moche derrière donc ca devrait aller....

Le modèle en soit m'a bien plus. Je me suis aussi aperçu que j'avais un petit stock de jersey et qu'il était grand temps de l'utiliser. Donc j'ai récidivé pour ma fille.

Cette fois j'ai utilisé une chute de tissu PPMC (déja vu ici) pour le haut du devant. Pour tout vous dire, c'est ma fille qui a choisi les tissus et elle a plutôt bien choisi.

 

tshirt olivia

Jersey Mondial Tissu

Chute de tissu PPMC

 

Aucune galère de réalisation ici. MAIS il a déjà été porté 2 jours, à l'école (pas eu le temps de prendre des photos portées...) et les enfants ne sont pas tendres avec leur vêtement....  La couture des poignets que j'avais fait à l'aiguille double (mais avec un fil normal) a totalement craquée des 2 côtés. Ce qui me fait dire 2 choses: premièrement prévenir ma nièce que ce risque existe aussi pour son Tshirt (et merdoume) et deuxièmement qu'il faut que je change de technique pour les poignets. J'ai lu quelque part qu'il faut utiliser un fil mousse pour ce genre de couture. Qui peut me confirmer?????

Bref pour la troisième réalisation j'ai fait autrement. Je vous présente le Tshirt de feignasse: aucune surpiqure (ce que j'avais fait pour les autres) et ourlet roulotté en bas et aux poignets. Et j'ai envie de te dire: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Là encore c'est ma grande qui a choisi son tissu. Je lui avait fait une sélection de jersey associé à une chute de tissu pour refaire selon le même principe mais la miss a rejeté toutes mes propositions (je n'avais plus de jersey rose aussi, quelle idée!!!). Alors elle m'a montré ce jersey gris et rose fluo (impossible de l'associer). Et le lendemain elle avait son Tshirt: rapide simple et efficace.... Il a été porté ce week end et j'ai pu (enfin) prendre des photos.

 

tshirt rayé

L'encolure est presque parfaite

tshirt rayé2

tshirt rayé3

ourlet roulotté aux poignets

tshirt rayé4

ourlet roulotté en bas

tshirt rayé5

fronces régulières (je déteste les fronces!!!)

tshirt rayé6

et là quand tu vois cette photo tu te dis "punaise la meuf elle a réussi à aligner les rayures des manches!!!"

tshirt rayé7

mais de dos c'est plus vraiment l'extase....

tshirt rayé8

Là encore moins (au niveau de la manche)

tshirt rayé9

par contre les rayures des côtés sont pas mal

tshirt rayé10

tissu jersey mamzelle fourmi

 

La miss a eu l'air d'aimer son nouveau Tshirt et les poignets ont tenu bon malgré un samedi au parc et au trampoline avec ses copains....

Moi je vais faire une petite pause jersey pour le moment. Mes 2 meilleures amies ont ou vont accoucher bientôt et je compte bien les gâter un peu.

Et grande nouvelle: j'ai enfin gagné à un jeu de bloggeuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et vraiment j'ai été gatée, enfin ......ma fille a été gatée. Madame Lison et les autres je te remercie encore mille fois. Olivia a commencé la danse cette année et cette petite besace tombe à pic. Ce sera son sac de danse!!!! Je vous montre la merveille (la besace, même si ma fille n'est pas mal non plus....). Et si vous ne connaissez pas ce blog, foncez-y, vous n'y verrez que des merveilles qui vous ferons baver d'envie.

Bises girls!!!!!

lison

lison2

 

Publicité
Commentaires
Q
Les rayures et moi, c'est aussi une grande histoire d'amour! Hin! Hin! hin!
Répondre
U
Ah lala mais elle est super belle cette jupe....quoi comment ca ce n'est pas l'objet du post ?!! Ah oui les tich aussi ils sont beaux. Le roulotté j'adore, et ca me donne de plus en plus envie d'investir dans la surjet'!!
Répondre
D
Ils sont chouettes tous ces T-shirts avec une préférence pour le 1er . Ravie d'avoir fait plaisir à ta poulette 😘
Répondre
E
J'ai connu la meme mesaventure avec un tich dont meme l'encolure etait roulotee... Elle n'a pas fait plus d'1 jour à l'ecole! C'est dommage, car je galere encore bcp sur le jersey et je passe pas mal de temps pour faire un pauvre tee shirt... Et sinon, tres jolis tee shirt (petit coup de coeur pour çelui avec le tissu petit pan) et aussi, j'adore la jupe sur les dernieres photos (fabrication maison?)
Répondre
3
Supers cet t-shirt! et j'adore l'effet de l'ourlet roulotté! sinon, moi aussi j'ai des ourlets à l'aiguille double à reprendre. J'ai un fil mousse gris, il faut que j'essaie!
Répondre
Publicité
pouchkaillon
Publicité