Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pouchkaillon
Newsletter
Archives
15 juillet 2014

Libérée, délivréééééeeeee!!!!!!!!!! ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

ENFIN libre, enfin libérée de cet anniversaire reine des neiges!!!!! Enfin je vais pouvoir penser à autre chose!!!!!!!! Mais avant de tourner définitivement cette page bleue glacier un peu traumatisante pour moi qui n'aime que le rouge, il faut que je vous raconte tout ce que j'ai enduré (avec plaisir) pour ma fille adorée, ma princesse Olivia, ma reine Elsa d'un jour.

Pour ne rien vous cacher ca fait des mois (oui oui, des mois!!!) que je cogite sur cet anniversaire. Enfin plus précisement sur la robe que la demoiselle rêvait de porter. Et je ne voulais pas la décevoir. J'ai fait le tour des blogs pour trouver l'inspiration. J'ai laissé chacune d'entre vous essuier les plâtres (moi j'avais le temps de voir venir...) choisir des tissus, des modèles qui se rapprocheraient le plus de la fameuse robe. Mais plus le temps passait, plus il fallait me rendre à l'évidence (attention ça va faire mal, je vous aurais prévenues): aucune d'entre vous n'a relevé le défi à mes yeux (ou alors je suis passée à côté, c'est fort possible). Enfin personne pour me macher le travail..........

Je dois vous dire tout de suite que si j'avais vu ma robe sur un autre blog que le mien j'aurai pensé la même chose: je n'ai pas non plus relevé le défi...... Pourtant je suis plus que satisfaite du résultat.

Remettons nous en tête (pour celles qui auraient oublié ou qui vivent dans une autre galaxie...) qui est Elsa et à quoi ressemble sa robe.

 

dessin elsa

 

J'ai voulu respecter au maximum les caratéristiques de cette robe:

-un bustier en pointe vers le bas avec des paillettes carrées bleues

-une robe fourreau longue avec une petite traine (et fendue sur le côté droit)

-une loooonnngue traine bleue transparente paillettée

-et des manches longues transparentes paillettées elles aussi.

Je vous jure que j'ai passé un temps de malade à étudier cette robe et à imaginer les tissus qui iraient au mieux. J'ai éclusé tous les sites de tissus que je connaissais (j'avais même créé un fichier "tissu reine des neiges" dans mes favoris!!!). Pour mon malheur je trouvais des choses qui me plaisaient mais soit en rupture de stock soit dispersées sur plusieurs sites (pas très pratique). Et puis je suis tombée sur le site de etissus et là j'ai découvert la caverne d'Ali Baba (en tous cas en ce qui concerne les tissus pour les déguisements....).

Je ne vais pas leur faire trop de pub quand même parce qu'ils ont juste oublié de mettre tous les tissus dans ma commande et qu'ils n'ont jamais répondu à mon mail de plainte....... Bon heureusement je ne suis pas maudite (enfin pas trop) car le tissu oublié était le satin bleu que je savais retrouver aisement chez mondial tissu et qu'il m'avait couté 3 euros (mais bon un sou est un sou et ça me contrarie un peu quand même...).

Passons ensuite à l'étape réalisation. D'emblée je savais que je ne respecterais pas entièrement les critères de la robe. Une robe fourreau fendue , non!!! Déjà pas très pratique pour une petite fille de 5 ans. Et puis va trouver un modèle de robe fourreau pour petite fille.... Mais il ne fallait pas non plus un modèle de jupe trop bouffante (comme celle de la marquise de Pompadour faite l'année dernière). J'ai opté pour le modèle Aliénor d'Aquitaine issu du livre princesses pirates et cie, sans les manches et sans le rubeau croisé devant bien sur.

Et là les ennuis ont commencé. J'ai bien réfléchi aux modifications à apporter au patron. Je ne voulais pas de velcro dans le dos mais plutôt un zip: il fallait donc enlever 2 cm sur chaque dos. Je voulais faire la forme du bustier et y rajouter le tulle transparent. J'ai fait la découpe dans le haut de la robe pour séparer le bustier en paillette du reste en tulle souple. J'ai commencé à coudre. J'ai même beaucoup avancé, j'ai fait des bétises en me disant "pfff c'est pas grave c'est sous les bras et puis c'est rien qu'un déguisement, olivia n'y verra rien" enfin toutes sortes d'excuses qu'on se trouve quand on a pas envie de repartir à zéro, vous voyez ce que je veux dire. Bref je vous montre où j'en étais arrivée.

 

elsa2

 

Oui oui, un léger décalage de 2 cm lors du montage.... Mais j'étais prête à fermer les yeux. J'avais déjà monté et cousu tout le haut de la robe, avec les manches. J'avais cherché les bons réglages avec la surjetteuse pour ce tulle souple de patineuse horrible couleur chair (mon Dieu, qu'est ce que j'avais fumé quand j'ai choisi ce tissu!!!!!). Bref, pas emballée mais déjà 2 soirées de couture pour ça... Et pourtant, vous me voyez venir: tout est parti à la poubelle. Oui Madame, à la poubelle. Parce que quoi? Et bien parce que dans mon malheur j'ai retrouvé un magnifique satin bleu chez montial tissu, un peu plus cher mais surtout beaucoup plus lourd que celui prévu initialement (et que je n'ai jamais reçu...). Et que lorsque que j'ai voulu assembler le bas en satin au haut de la robe, mon magnifique tissu à paillettes carrées s'est avéré beaucoup trop fragile pour supporter tout ce poids!!!!! Donc poubelle.

Et là j'ai tout repensé, en plus simple évidemment (je suis quand même pas maso au point de réutiliser cet horrible tulle de patineuse à gerber) (et puis de toutes manières j'en avais plus assez). D'abord refaire le haut mais cette fois avec mon satin bleu. Le tissu à paillette viendra se rajouter au dessus pour faire la forme du bustier. Et puis exit les manches et le tulle. On fait une robe de la reine des neiges version été 2014. Pas de parmenture non plus mais un joli biais argenté acheté dans la jolie boutique suppléments d'âme lors de mon dernier passage à Rennes. Le bas a été assemblé plus facilement mais j'ai encore peiné pour les fronces (je ne vous montrerais pas l'intérieur de la robe qui est affreux!!!!). Pour la pose du zip j'ai essayé la méthode de Madame 3 étoiles. Ma machine a beaucoup couiné (d'une manière générale ma MAC avait besoin de repos après la confection de cette robe) mais de l'extérieur ça le fait (à l'intérieur ça craint du boudin, expression totalement craignos elle aussi mais j'assume).

Et voilà ce à quoi je suis arrivée à J-2:

elsa4

 

Il me restait donc à concevoir la traine. Etant donné qu'elle allait être très longue et qu'elle allait passer devant le zip, je la voulais amovible. Mais pas de velcro, ça non. J'ai juste arrondi le bas de mon coupon que j'ai pris dans le sens le plus long. J'ai froncé le haut et je l'ai pris en sandwich dans un biais plié sur lui même dans le sens de la longueur (vous me suivez où je vous ai toutes perdues?). J'ai fait dépasser un peu les fronces au dessus (c'était pas prévu mais je trouvais ça joli). J'ai mis 4 pressions Kam à l'intérieur (et 4 sur la robe aussi au niveau du haut du bustier). Et j'ai roulotté tout le pourtour (tout comme je l'ai fait pour le bas de la robe, et là j'ai béni ma surjetteuse!!!!!). Ca semble simple mais j'ai quand même galéré. Oui parce que les pressions faisaient presque la largeur du biais et donc ma MAC ne passait pas à côté quand j'ai voulu fermer tout ça. Alors j'ai fini à la main là où ma MAC a joué les petits bras......... Et j'avais FINI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et j'étais assez fière du résultat à J-1. Je vous montrerais ça plus bas.

Parallement à cette robe j'ai organisé un anniversaire sur le thème de la reine des neiges. Avec chasse au trésor pour retrouver "les cristaux magiques d'Arendel". Cuisiner un gateau reine des neiges. Faire une déco reine des neiges......... Beaucoup de boulot!!!!! J'ai fait de la pate à sucre et de la crème au beurre pour décoré un gateau au yaourt. Le gateau était beau, mais franchement déguelasse (quelle déception). D'ailleurs ces petits monstres ont plutôt un bon palais car ils n'y ont presque pas touché.

 

elsa6

 

elsa5

 

elsa3

 

Pour les masos celles qui voudraient comme moi organiser une chasse au trésor, j'ai trouvé un site assez bien fait avec plein d'idées pour tous les âges. Merci à eux, ca m'a beaucoup aidée. C'est le meilleur souvenir qu'à mon Olivia de sa journée d'anniversaire (pluvieuse) avec ses copains. Ils étaient 8 et ont été vraiment cools (remuant mais cools).

Le clou de la journée a évidemment été les cadeaux et la découverte de la fameuse robe. Ma fille l'a directement enfilée et a ensuite fini sa journée en se comportant comme une reine, assez tyrannique avec ses sujets (son état assez naturel finalement!!!).

 

elsa10

elsa12

elsa9

elsa13

elsa11

elsa14

elsa7

elsa8

 Voilà, c'était long mais je vous présente ici un travail d'environ 3 mois. J'avais besoin d'en parler à quelqu'un.....

Maintenant c'est fini. Mon Olivia est arrivée en Bretagne chez mes parents (et il fait beau!!!!). Dans sa valise j'ai mis un cadeau pour ma maman qui sera l'objet de mon prochain message (maman, si ma fille te laisse 3 minutes de repos, pourrais tu me faire des photos portées et non portées parce que j'ai vraiment pas eu le temps, j'ai cousu les boutons juste avant de fermer sa valise!!!!). Bonnes vacances à celles qui ont cette chance. Moi avec une fille en moins je vais coudre POUR MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (on y croit, hein?)

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour! Bravo à vous!!! <br /> <br /> Serait-il possible d'avoir (si vous l'avez encore) toute l'histoire de votre chasse au trésor? Ma fille va fêter son anniversaire samedi prochain et je n'ai jamais organisé ce genre de jeu! Merci d'avance pour votre retour.
Répondre
L
tout d'abord, j'avoue avoir lu ce post en diagonale....il me semble que ça a été douloureux...Encore heureux qu'aucun des pt'its monstres n'ait marché sur la traîne...Dis toi que c'est un excellent investissement, les déguisements chez moi ont été bien plus portés que les vêtements...plus tard Olivia se chargera de l'organisation des fêtes d'anniv de sa sœur...J'ai investi à fond sur les premiers et maintenant je reste terrée quand il y a les annivs et ils se font leur teuf tous seuls (j'assume quand même la virée shopping...)bonne soirée!
Répondre
P
La robe est terrible !!! bravo!
Répondre
L
bravo, joli robe...moi aussi j'ai vécu l'aventure reine des neige mais je suis restée sur la version classique...ta version est très jolie et l'important c'est que les yeux de nos princesses brillent...
Répondre
H
Wahouuuuuu cette traîne de folie!!! Elle est très jolie cette robe, ici on retarde l'échéance....volontairement par manque de conviction quant au resultat final, mais ta version avec cette traine féerique , le biais argenté et les pailettes me poussent à me projeter plus concrètement!<br /> <br /> Bravo en tout cas!
Répondre
Publicité
pouchkaillon
Publicité