On continue (enfin je continue) de vider le stock. Pour ce défi "pli" j'avais trois objectifs.

Le premier était de me faire plaisir. Objectif le plus difficile à remplir. J'aime pô les plis. J'ai déjà vaguement essayé plusieurs fois sans succès, et toujours abandonné. Je voulais donc un modèle avec juste quelques plis. Et là même avec 3 pauvres plis religieuses j'ai failli être dégoutée de la couture (mais j'ai pas abandonné cette fois).

Le deuxième, plus facile, était de faire une jupe pour Olivia. La demoiselle a plein de robes pour cet été mais juste une jupe.... blanche (inutile de vous dire que passé midi elle est plus grise que blanche et donc importable 2 jours de suite).

Le troisième était de vider un peu plus mon stock.

Le modèle s'est très vite imposé: une twist de Vanessa Pouzet. Cette petite jupette a de très nombreux avantages. Tout d'abord le modèle avec pli ne contient QUE 3 plis religieuse et j'ai pensé que c'était à ma portée (par contre les plis au niveau de la ceinture, là j'ai renoncé). Ensuite, énorme avantage, ce n'est pas une mais deux jupes en une (donc Olivia a maintenant 3 jupes!!!!). Joli tour de passe passe. Et puis avec Vanessa on peut adapter la difficulté de la réalisation à notre envie (courage) du moment, et ça j'adore!!!!

Pour le tissu j'ai très vite choisi ce tissu babouchka (carrement vert mais validé par la miss avant la réalisation de la jupe, suis pas folle).  Tissu acheté au printemps 2013 mais je ne sais plus sur quel site.... Il trainait dans un fond de tiroir, j'avais un peu peur du côté vert mais sur cette jupette il est parfait. Pour l'autre coté (que je refuse d'appeler doublure) j'ai choisi un coton rose des coupons st pierre déjà utilisé ici. Il n'était pas question pour moi de faire des plis de ce côté aussi (tu croyais quoi!!!!!!! le minimum syndical je te dis). Bon mais juste rose ca faisait un peu léger quand même. J'ai cherché un passepoil qui irait bien pour les 2 cotés mais très vite j'ai réalisé que j'avais pas de passepoil (pour la simple et bonne raison que j'en achète jamais sauf exigence particulière pour un modèle)(j'espérais quoi? Un miracle, que la bonne fée couture ait mis dans mes tirois LE passepoil qui irait parfaitement avec cette tenue? Quand j'y repense ca me fait bien marrer parce que j'ai quand même pas mal cherché....). Mais la bonne fée couture (ou le hasard) fait quand même pas trop mal les choses parce que je suis tombée sur cette dentelle rouge (achetée cet hiver pour un projet qui n'a jamais vu le jour) et qui collait parfaitement.

Donc plis religieuse d'un côté (carrement pas droits mais ce tissu pardonne tout), dentelle à la place du passepoil, fronces en haut, montage de la ceinture côté babouchka: tout se passe N-I-C-K-E-L. Et dernière étape montage de la ceinture de l'autre côté. Là t'imagines bien que j'ai renoncé à le faire à la main. Déjà il était 23h et en plus la dernière fois que l'idée de faire mieux que bien m'a traversé l'esprit j'ai été vraiment déçue du résultat. Alors ok pour du boulot de fainéante mais on s'applique. Donc me voilà en train de faire mon ultime repli, et je me concentre et je repasse bien le long de la couture précédente et je pense que le résultat va être superbe comme ça.................. Pff quand j'y pense je ne sais toujours pas pourquoi mes efforts n'ont pas été récompensé....... Mais bon la surpiqure est vraiment de traviolle et passe d'un coté à l'autre de la couture sans arret. Heureusement ça se passe côté babouchka, celui qui pardonne tout.

Pour finir je trouvais le côté rose assez plat et j'ai rajouté une envolée de papillons fait avec ma silhouette (image papillon trouvée sur le net).

Quand j'ai eu terminé, j'étais contente.......vraiment. Mais une contrariété (petite) a pointé le bout de son nez...... j'ai immédiatement su que les papillons allaient faire un malheur auprès de ma blonde et que les pauvres babouchka allaient être relayées au rang de doublure, les pauvres. Bingo!!!!! Le lendemain matin Olivia est partie à l'école avec les babouchka sur les fesses et les papillons au soleil.......

IMG_5365

de loin, le tissu magique qui pardonne tout

IMG_5366

de près les plis de travers

IMG_5367

et la surpiqure qui zigzague

IMG_5368

côté papillon

IMG_5369

là c'est nickel

IMG_5370

flex maison

IMG_5371

ah oui aussi, le raccord des plis à l'arrière, pas mal non (le foirage complet)

IMG_5337

le soir en rentrant de l'école

IMG_5331

le matin en partant à l'école

IMG_5334

 

Voilà, malgré quelques imperfections, j'adore cette jupette et Olivia aussi.

Défi réussi.

Et pour voir les autres plisseuses c'est ici.